La princesse Charabia

affiche de «La princesse charabia»

Création Théâtre Astral (2008)

Durée du spectacle : 45mn
Tranche d’âge : 3 à 8 ans

L’histoire :

« La reine et le Soleil se sont mis d’accord : c’est la Princesse Bertille qui réveillera le soleil chaque matin, avec un joli compliment. La reine en est si fière qu’elle invite le monde entier à venir voir ce spectacle. Mais Bertille est timide, et soudain : le trac ! Bertille se met à parler charabia. Le soleil ne se lève plus et les médecins sont impuissants. C’est un p’tit cordonnier qui redonnera confiance à la petite fille grâce à ses cuillers magiques… »

Quand le rythme et la respiration viennent au secours de la parole, une évocation tout en douceur des troubles du langage…

Distribution :

Galerie photos :

Théâtre Astral | La princesse Charabia : photo 1Théâtre Astral | La princesse Charabia : photo 2Théâtre Astral | La princesse Charabia : photo 3Théâtre Astral | La princesse Charabia : photo 4

photos : Dominique Mignon

La presse en parle :

Il était une fois… C’est ainsi qui commencent les contes de fées, non ? Il était une fois une jolie princesse, charmante et souriante, mais qui détestait les chaussures… Pas cool pour une altesse, non ? Sa mère, la reine, décide un jour que sa fille réveillera le soleil en lui faisant un très beau compliment. La princesse s’exécute et charme immédiatement celui-ci. C’est décidé, désormais elle le réveillera tous les matins. Pour fêter la nouvelle, le reine invite tout le royaume à assister à ce magnifique spectacle. Mais voilà, le moment venu, la jeune fille est frappée d’un mal terrible, le trac. Et patatras ! Plus rien ne sort. Ou plutôt si, un langage complètement incompréhensible : le charabia (…). Un conte de fées atypique et poétique, plein d’humour, servi par deux très bons comédiens, Gwenn Cariou et Denis Lefrançois.

Pariscope (juin 2009) – Caroline Munsch