Grain de Sel

Création Compagnie Eulalie (2013)

Avec le soutien de l’ODIA Normandie – Le Conseil Régional de Haute-Normandie – La Chapelle Saint-Louis / Rouen – Théâtre Anne de Bretagne / Vannes – L’Espace Philippe-Auguste / Vernon – le Jeune Théâtre National / Paris

Affichage de en cours...

Texte de Martine Delerm – Chansons de Philippe Delerm
Un spectacle de et avec Solveig Maupu
Collaboration artistique de Sophie Lecarpentier

Durée du spectacle : 40 mn
Tranche d’âge : à partir de 3  ans

L’histoire :

Grain de Sel  est un petit garçon de piste lunaire et contemplatif. Mais un jour, faute de spectateurs, le cirque se disperse et Grain de Sel se retrouve seul avec son singe Séraphin et son oiseau imaginaire Safy. Chassant la mélancolie, il tente d’inventer « le plus petit cirque du monde ». Cela demande du travail et de la patience, de la persévérance et de l’audace… un peu de chance et de rêve aussi. Avec ténacité, il apprend et invente des numéros plus cocasses que techniques ; brave la neige et la tempête ; transforme un drap qui sèche en chapiteau… et quand le printemps revient, anxieux mais enthousiaste, il est prêt à nous faire découvrir son tout petit spectacle poétique.

Distribution :

  • Texte : Martine Delerm
  • Mise en scène :  Solveig Maupu – collaboration artistique : Sophie Lecarpentier
  • Musiques : Sébastien Trouvé – Nicolas Mathuriau – Bertrand Causse – Grégoire de Calligon / Chansons : Philippe Delerm
  • Décor et scénographie :  Solveig Maupu
  • Costumes : Nathalie Saulnier
  • Lumières : E. Noblet / G. Lajoye
  • Interprétation : Solveig Maupu
  • Affiche ou visuel : Maëlle Grange

La presse en parle :

TELERAMA SORTIR  Françoise Sabatier-Morel – 18 septembre 2013

Que faire quand on est un clown rêveur sans cirque ? Il est possible de s’inventer un monde comme le fait Grain de sel, entouré d’un oiseau imaginaire et d’une marionnette singe. Devenu vagabond, il raconte la fermeture du cirque, son parcours sur les routes, puis la réalisation de son rêve : monter son spectacle. (…) Le décor se construit au fur et à mesure du récit, et la comédienne, seule en scène, incarne avec délicatesse son personnage lunaire et maladroit

 LE PARISCOPE  Caroline Munsch – 25 septembre 2013

(…) Ce spectacle signé Martine Delerm, habilement mis en scène par Sophie Lecarpentier, nous invite dans son drôle d’univers où la fantaisie et la poésie se marient à merveille. Solveig Maupu campe ce jeune artiste désabusé, qui au fil de l’histoire prendra confiance en lui et offrira le meilleur de lui-même, transmettant un message d’espoir, de patience et de détermination. Les enfants s’amusent des prouesses parfois maladroites de Grain de Sel qui évolue dans un décor réservant bien des surprises… Que le spectacle commence !

 THEATREonline.com  coup de cœur – septembre 2013

Avec poésie et drôlerieSolveig Maupu nous fait entrer dans les coulisses du plus petit cirque du monde… Un très joli spectacle avec musique, marionnettes et ombres chinoises, mis en scène par Sophie Lecarpentier. À voir dès 3 ans.

 

LAMUSE.FR    Isabelle D’Erceville – 10 octobre 2013

Une jolie pépite, pleine de fantaisie et de délicatesse, à voir dès 3 ans, sans tarder. (…) C’est un doux mélange de petits riens et de passages plus burlesques, on partage avec les petits un moment très agréable dont on se souviendra longtemps.

Galerie photos :

GDS©NOBLET_1 GDS©NOBLET_4
GDS©NOBLET_2 GDS©NOBLET_5 GDS©NOBLET_3
GDS©NOBLET_7 GDS©NOBLET_8 GDS©NOBLET_6

crédit photos  : Emmanuel Noblet

Video :

Captation et montage : Grégoire de Callignon