Kimbiri, la chercheuse d’eau

Création  (2018) :

Compagnie Volubilis

Espace Creatis

Compagnie Punta Negra

Entre Noir & Blanc

Durée du spectacle : 45 mn
Tranche d’âge : à partir de 3 ans

Conte musical

L’histoire :

Suivez les aventures extraordinaires de la petite Kimbiri envoyée à la recherche de l’eau afin de sauver la forêt et ses animaux…

Alors que tous les animaux de la forêt, convoqués à une réunion des grands sages et contents de se retrouver, dansaient et chantaient, le roi arrêta brusquement la fête et, avec inquiétude mêlée de colère leur annonça :  » Nous avons un grave problème. Les Hommes nous ont mis dans de beaux draps ! Ils ont coupé toutes les plantes et tous arbres de l’avant dernière forêt.

À l’heure où je vous parle, Il ne reste plus que cette partie de la forêt dans laquelle nous nous trouvons encore. L’heure est grave… Nous sommes en danger. Notre source a complètement tari. Il n’y a plus d’eau. Les rivières et les fleuves sont en train de se s’assécher et bientôt nous allons manquer d’eau. C’est une catastrophe ! Et vous savez ce que cela va entrainer ? Cette petite partie de la forêt où nous sommes, va complètement mourir ! La menace plane désormais au-dessus de nos têtes ! Les hommes n’écoutent personne et n’en font qu’à leur tête ! Ils n’ont aucun respect des autres, de la nature et de notre environnement. Que faire ?  »

Ayant pris conscience du danger, l’assemblée décida de se réunir avec les hommes de bonne volonté afin de trouver une solution. A l’issue de cette réunion, la petite Kimbiri, qui fut la seule à avoir réussi toutes les épreuves sacrées, fut alors envoyée à la recherche de la pierre magique qui déclenchera la source d’eau….

 » Kimbiri la chercheuse d’eau  » raconte ce voyage extraordinaire, ces multiples épreuves et rencontres improbables que devra affronter la petite Kimbiri pour ramener l’eau dans la forêt et sauver les animaux.

Un voyage initiatique vers l’authenticité permettant de comprendre la nécessité immuable de la conservation du patrimoine naturel et la protection des ressources naturelles.

Distribution :

  • Texte :  Ludovic Parfait Goma et  Véronique Essaka-De Kerpel
  • Mise en scène : Ludovic Parfait Goma
  • Artistes : Rock Amedet Banzouzi, Valérie Bruneel, Véronique Essaka de Kerpel, Ludovic Parfait Goma, Fama LY, Jean Franco Ngouala
  • Costumes : Véronique Essaka-De Kerpel et Ludovic Parfait Goma
  • Affiche ou visuel : Ludovic Raczkowsky

La presse en parle :

« (…) Six comédiens, mais aussi danseurs et musiciens, interprètent ce parcours initiatique où la magie rencontre une réalité préoccupante : celle de la diminution des ressources en eau. L’enfant, représentée par une marionnette, symbolise ici le courage, la bienveillance, l’accord avec la nature. Une structure classique pour ce conte écologique, raconté avec chaleur et un bel enthousiasme. La troupe actuellement sur scène a dû remplacer au pied levé la compagnie africaine initialement prévue, celle-ci n’ayant pas été autorisée à passer la frontière. »

Françoise Sabatier-Morel – Télérama – juillet 2018