La Belle Escampette

Création Articulture (2013)

photo belle escampetteGenre : Théâtre musical (chant et violoncelle)

Durée du spectacle : 45 mn
Tranche d’âge : tout public dès 3 ans

L’histoire :

Il se trame quelque chose au château ! Dans cette prison dorée, deux demoiselles apprennent sagement les bonnes manières. Mais leur soif de liberté leur donne une furieuse envie de prendre la poudre d’escampette…

Dans un univers baroque insolite, un conte mêle, avec deux voix et un violoncelle, des compositions originales et des mélodies anciennes. Ode à l’imaginaire et à l’indocilité, au rire et à la spontanéité, il interroge à sa manière la domination imposée aux femmes par les conventions du « savoir vivre »

Distribution :

  • Ecriture, mise en scène, interprétation : Claire Monot
  • Composition, violoncelle, interprétation : Anaïs Pin
  • Scénographie, collaboration à la mise en scène : Jocelyne Jault
  • Création lumières : Jean-Noël Launay
  • Photos : Emmanuel Mathias – Gérard David

Production Articulture

Avec l’aide du Conseil Général de Saône et Loire et du Conseil Régional de Bourgogne

Avec le soutien de l’Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon/Saône, du FRAC Théâtre et de l’EPCC Théâtre de Bourg en Bresse

Galerie photos :

belle escampette 2belle escampette 7

La presse en parle :

Une féerie musicale subtile, poétique et philosophique superbement interprétée et mise en scène par l’auteur Claire Monot, et Anaïs Pin, comédienne et violoncelliste qui a composé la musique ; toutes deux chanteuses de talent.

Deux sœurs aristocrates à l’époque du grand siècle, sous la domination d’un roi tout puissant, sont confrontées à l’émancipation, au désir de liberté à travers musiques, chants baroques (avec dérives jazz). Et saynètes drolatiques qui convoquent les contes traditionnels (Blanche Neige, Barbe bleue, la Belle au bois dormant…) par touches pleines de verve aux décors, costumes et accessoires ingénieusement pensés.

Quarante cinq minutes d’humour et de beauté, toutes à l’honneur de l’Yonne en scène, bien inspirée de rendre ce luxe accessible à tous.

L.D., L’Yonne républicaine, 16 janvier 2015

Video : Bande annonce

http://bellescampette.tumblr.com/