La Chaise Bleue

 

affiche_8x13 Compagnie Métaphore (2014)

Durée du spectacle : 40mn
Tranche d’âge : 3 à 8  ans

Deux amis nous emmènent dans le désert où ils découvrent une chaise bleue !

Mais que peut-on faire avec une chaise ?

L’Histoire :

Escarbille et Chaboudo sont amis. Le premier est un loup, le second un chien.

Ce jour-là, ils ont décidé de se promener dans le désert. Le désert, c’est grand et surtout c’est vide, « c’est désertique » grogne Chaboudo qui aime la précision. Ils marchent jusqu’au
moment où ils aperçoivent au loin une tache bleue. En s’approchant ils découvrent, perdue au milieu de nulle part, incongrue, une chaise bleue.

Commence alors entre eux une sorte de joute de l’imaginaire dans laquelle ils vont tour à tour chercher ce que peut évoquer cette chaise. « Une chaise c’est magique. On peut la transformer en traîneau à chiens, en voiture de pompiers, en ambulance, en voiture de course, en… » commence Escarbille.

Ils rivalisent d’imagination pour trouver tout ce que pourrait être une chaise jusqu’au moment où apparaît un camélidé qui met fin à leur jeu.

Le Spectacle :

Les lumières de la salle s’éteignent. On entend le bruit d’un moteur au loin. Projeté sur un tulle tendu en avant-scène un ciel apparait. Dans ce ciel, un petit avion vole. Il monte. Il descend. Il joue à saute-mouton avec les nuages. Puis il monte, monte, monte… et son moteur s’arrête. Et il tombe, tombe, tombe… en plein désert : dans l’univers imaginé par Claude Boujon pour Escarbille et Chaboudo.

Tiens, en voilà du nouveau pour Escarbille, le loup, et Chaboudo, le chien. Qu’est-ce que ce naufragé des airs qui leur demande de l’aide ? C’est alors qu’ils aperçoivent à l’horizon une tache bleue… Sans plus se soucier de l’aviateur en détresse, ils décident d’aller voir.

En s’approchant, ils découvrent que cette tache est une chaise… Bleue. L’imagination de nos personnages va prendre le pouvoir et la « page blanche » que semblait être le désert va s’animer et se peupler de toute leur fantaisie. L’aviateur tombé du ciel deviendra alors malgré lui leur premier spectateur.

 

Distribution :

  • Texte :Claude Boujon
  • Mise en scène :Philippe Calmon
  • Assistant à la mise en scène :collaboratrice artistique : Joséphine Sourdel
  • Musique :Balthazar Ruff et Philippe Calmon
  • Décor et scénographie :décor et marionnettes : Philippe Calmon
  • Lumières :Philippe Calmon
  • Interprétation :Sylvie Garbasi, Eveline Houssin et Philippe Calmon
  • Affiche ou visuel :Philippe Calmon

Galerie photos :

Ambulance

Lien Vidéo : chaise-3