Pois Chiche

Création Compagnie Théâtre du petit pont (2014)

Pois chiche

Durée du spectacle : 50 mn
Tranche d’âge : 3 à 8 ans

L’histoire :

Et si dans la grande mécanique du temps et de la nature, un pois, fouetté par les éléments, s’offrait la vie…chiche ?

C’est l’histoire d’une découverte progressive des mécanismes de la vie.

Dans un univers poétique où l’eau, la terre, l’air et le feu se combinent, s’entrechoquent et se complètent, une fille, curieuse, crée une mystérieuse machine. Sa découverte d’un pois, petit, si petit qu’on ne le voit pas, l’entraîne dans une succession de nouvelles expériences, qui vont lui permettre d’observer la féerie de l’irruption de la vie.

Pois Chiche voudrait souffler aux enfants un vent de liberté, leur glisser à l’oreille un petit goût de curiosité et de transgression pour leur donner l’envie d’aller voir plus loin, d’expérimenter tout ce que le monde peut leur proposer.

Distribution :

  • Texte : Chantal Gallier
  • Mise en scène et interprétation  : Chantal Gallier
  • Collaboration artistique : Dominique Journet
  • Musique originale : François Marnier
  • Interprétation des morceaux d’Erik Satie : Jules Magnin
  • Décor et scénographie : Muriel Bétrancourt
  • Lumières : Maria Barrosso
  • Affiche ou visuel : Izumi Mattéi

Galerie photos :

PC vélo

photos :

Vidéo  : Sylvain Trousselle

La presse en parle :

« A travers ses engrenages et son étonnante installation, la mécanicienne explore les rouages de la vie. Un jour, elle trouve un pois. Il est tout petit. Il est microscopique. Il est tellement minuscule, qu’on ne le voit pas !
Dans un univers ancré de poésie, la mécanicienne part à la rencontre de tous les éléments : le feu, la terre, l’eau et l’air. Ses drôles d’expériences attisent la curiosité des petits qui assistent ébahis à l’émergence de la vie.
Un spectacle intelligent, tout en finesse, qui donne envie aux petits et aux plus grands d’aller voir au-delà des choses, à travers leurs propres expériences. »
Emilie Picton, Théâtre enfants ( avril 2014)

« Une seule actrice sur scène, Chantal Gallier, expérimente les quatre éléments à bord de son drôle de véhicule, de son grand terrain de jeux. Des instants savoureux, comme cette grosse rigolade chez les enfants quand la petite mécanicienne s’amuse à remplir d’eau ses bottes ! (…) Cet après-midi, les 150 enfants étaient fascinés par toutes les trouvailles visuelles du spectacle, tout à l’écoute et au rêve… »

Liliane de Angeli, Le Midi Libre (14/01/2015) Festival des Mômes de Saint Christol-lez-Alès (30)